2e cycle | Concentrations

Concentrations | Sciences option informatique | CJE

ENTRETENIR LES PASSIONS ET FAIRE DES NOS ÉLÈVES DES HUMAINS ÉCLAIRÉS ET ENGAGÉS 

OBJECTIFS DES CONCENTRATIONS

Comme le Collège s’est toujours appliqué à ne pas offrir la même éducation pour tous, mais la meilleure éducation pour chacun, le programme des concentrations est un moyen privilégié d’amener l’élève à développer harmonieusement ses talents par le travail et l’engagement, tout en entretenant chez lui une passion qui nourrira sa motivation. Le programme des concentrations est offert aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. Vous souhaitez en savoir plus sur nos concentrations, rendez-vous sur notre blogue

 

EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LES ACTIVITÉS D'ÉVEIL OFFERTES AUX ÉLÈVES DE 1e et 2e sec.

  

LISTE DES ACTIVITÉS D'ÉVEIL | ÉLÈVES de 3E, 4e et 5e SECONDAIRE


Informatique | Robotique

« Programmer, c’est créer
un nouveau monde! »

La concentration Informatique et Robotique permet aux élèves d’approfondir leur compréhension de l’environnement technologique dans lequel nous vivons. L’objectif de cette option est de mieux comprendre le fonctionnement des appareils technologiques tels les ordinateurs et les robots. Elle vise aussi à introduire aux élèves différents langages de programmation afin de leur permettre de créer des sites Web dynamiques. Cette concentration offre une excellente préparation aux élèves qui envisagent de s’orienter vers les sciences de l’informatique au niveau collégial.

3e secondaire
Durant la première année de la concentration, les élèves explorent le fonctionnement des ordinateurs et leur matériel interne. Ils apprennent à assembler et à configurer un ordinateur personnel.

Le reste de l’année est dédié à la robotique. Les élèves apprendront à construire et à programmer des robots afin qu’ils réalisent des tâches précises.

4e secondaire
À leur deuxième année, les élèves abordent la modélisation 3D, à savoir la conception d’objets en trois dimensions. Ces objets seront ensuite imprimés avec l’imprimante 3D du Collège.

Ensuite s’amorce l’initiation à la programmation de sites Internet. Les élèves seront initiés au métier de concepteur de site et apprendront les langages HTML, CSS et JavaScript afin de réaliser des sites interactifs.

5e secondaire
Finalement, la dernière année de la concentration s’articule autour de la création de jeux vidéo. Les élèves apprennent d’abord la création et la modification d’images à l’aide du logiciel Photoshop. Puis, ils approfondissent leurs connaissances des langages HTML, CSS et JavaScript en créant différents jeux vidéo.

Retour aux choix des concentrations