2e cycle | Concentrations

Concentrations | Art Option art culinaire | CJE

ENTRETENIR LES PASSIONS ET FAIRE DES NOS ÉLÈVES DES HUMAINS ÉCLAIRÉS ET ENGAGÉS 

OBJECTIFS DES CONCENTRATIONS

Comme le Collège s’est toujours appliqué à ne pas offrir la même éducation pour tous, mais la meilleure éducation pour chacun, le programme des concentrations est un moyen privilégié d’amener l’élève à développer harmonieusement ses talents par le travail et l’engagement, tout en entretenant chez lui une passion qui nourrira sa motivation. Le programme des concentrations est offert aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. Vous souhaitez en savoir plus sur nos concentrations, rendez-vous sur notre blogue

 

EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LES ACTIVITÉS D'ÉVEIL OFFERTES AUX ÉLÈVES DE 1e et 2e sec.

  

LISTE DES CONCENTRATIONS | ÉLÈVES de 3E, 4e et 5e SECONDAIRE


Art culinaire

DESCRIPTION

L’art culinaire se veut une science à parfaire tous les jours. Tout d’abord, l’apprenant exécute des recettes tirées du recueil de cuisine professionnelle de l’ITHQ. Il apprend les bases de la cuisine, les techniques et le vocabulaire. Ensuite, l’élève critique et apprécie le goût des mets. À ce stade, il complète une page commentaire à cet effet. En résumé, l’élève acquiert et développe un savoir-faire tout en devenant autonome dans ses tâches.

3e secondaire 
Au cours de la 3e secondaire, l’élève abordera les bases de la cuisine, telles que les soupes et les potages, les sauces, les viandes et les desserts.

4e secondaire
À la suite de son cheminement, l’élève se familiarisera avec les modes de cuisson. Il développera des méthodes de travail. Il apprendra à concocter confitures, saumon sauce hollandaise, gâteau forêt-noire, coquille St-Jacques, etc.

5e secondaire
Lors de la dernière année, l’apprenti-chef découvrira la cuisine internationale à travers des menus variés. Il participera à l'invention de nouvelles recettes.

DÉTAILS

RESPONSABLE

Madame Hélène Bergeron 

APERÇU DES METS CONCOCTÉS
  1. Soupes et potages
  2. Sauces
  3. Viandes et poissons
  4. Confiseries
  5. Gâteau forêt-noire et bûche de Noël
  6. Coquille Saint-Jacques
  7. Paëlla classique
  8. Tarte tatin
  9. Poulet Garam Masala
  10. Sushis 
HORAIRE

Le cours d’art culinaire se donne une fois par cycle de 9 jours, sur deux périodes jumelées, soit de 13 h 20 à 16 h.

 

Retour aux choix des concentrations