Concentrations SavoirSciences biologiques

Concentrations

Concentrations | Sciences option biologiques | CJE

« La couleur de notre Collège : on suscite les passions »

Un jeune heureux apprend mieux! C’est pour cette raison qu’à Jean-Eudes on s’emploie à faire découvrir à chacun son élément, sa passion, ce qui l’anime et le distingue. Les sportifs et les danseurs auront déterminé dès la première secondaire leur passion. Mais aux autres, à nos explorateurs, nous offrons deux ans de découvertes. En 1re et 2e secondaire, en plus de leurs cours, ils explorent donc huit activités différentes : nos activités d’éveil. Et c’est cette exploration qui leur permettra de choisir, pour les trois dernières années de leur parcours, la concentration qui sera la leur et à travers laquelle ils s’épanouiront.

 

VOIR NOS ACTIVITÉS D'ÉVEIL (1re et 2e sec.) BLOGUE DES CONCENTRATIONS (3e à 5e sec.)


Sciences biologiques

« Les sciences biologiques,
une concentration… pour la vie! »

La concentration sciences biologiques s’adresse aux élèves passionnés de sciences qui désirent ajouter un complément à leur formation ou simplement enrichir leur culture générale scientifique. Les différentes thématiques abordées offriront des suppléments inédits tout en consolidant les bases acquises dans le cours de science et technologie. Les expériences de laboratoire, la dissection, le visionnement de documentaires, les visites à l’extérieur du Collège et les activités innovantes intégrant les TIC comptent parmi les méthodes d’apprentissage utilisées.

3e secondaire
Le programme de 3e secondaire offre une initiation à l’entomologie permettant de se familiariser avec le fabuleux monde des insectes. Le volet botanique permet d’enrichir ses connaissances sur le vaste monde des plantes et une initiation à l’ornithologie complète cette première année de la concentration. Un projet Expo-sciences sera aussi réalisé.

4e secondaire
Le programme de 4e secondaire s’amorce avec le volet microbiologie qui présente les premières formes de vie : les bactéries. S’ensuit une formidable odyssée évolutive sur le règne animal au travers un fascinant module sur la zoologie. L’année se termine avec un riche amalgame de thématiques liées à l’environnement et à l’écotoxicologie.

5e secondaire
Le programme de 5e secondaire approfondit la structure et le fonctionnement de la cellule, unité de base de la vie. Les systèmes musculaire, nerveux et reproducteur sont également explorés tant aux niveaux anatomique que physiologique. L’élève termine son année en instruisant ses pairs sur un sujet qu’il aura judicieusement choisi.

Retour aux choix des concentrations