« LE PLEIN AIR, C’EST À LA FOIS LA PASSION POUR LE PLEIN AIR ET LE DÉSIR DE SE DÉPASSER! »

OPTION PLEIN AIR

La concentration plein air s’adresse aux élèves qui apprécient passer du temps à l’extérieur, peu importe la température et la saison. Grâce aux activités proposées, l’élève est amené à développer son autonomie, à dépasser ses limites, à développer le sens de l’entraide, à adopter un mode de vie actif, et ce, peu importe son expérience en sports de plein air. L’élève apprendra les principaux fondements des moyens d’action et il devra les mettre en application en quelques cours. Il développera ses capacités à s’organiser en vue d’activités extérieures de longue envergure.

3e secondaire
Pendant la première année de concentration, l’élève utilise principalement les espaces verts à proximité du Collège. Dès le début de l’année scolaire, des entraînements de cross-country sont réalisés pendant le cours afin de préparer les élèves à la compétition régionale du RSEQ. Par ailleurs, les élèves prennent part aussi aux activités suivantes: ski de fond, rabaska/kayak, vélo et camping.

L’élève de 3e secondaire aura la chance d’obtenir une accréditation en escalade et en secourisme.

4e secondaire
En 4e secondaire, l’élève est amené à approfondir les éléments vus dans les cours de 3e secondaire. Il pratique les activités suivantes: cross-country, orientation, water-polo, ski de fond, vélo et canot-camping. Notamment, grâce à la formation donnée par des professionnels en secourisme, les élèves obtiennent l’ensemble des notions complémentaires à la certification obtenue en 3esecondaire.

5e secondaire
Lors de sa dernière année en concentration plein air, l’élève s'initie aux activités suivantes : tennis, volley-ball de plage, randonnée pédestre, escalade, raquette, sortie en refuge, plongée/apnée et un parcours d’arbre en arbre. Au fil de ces activités, il est amené à sortir de la région de Montréal afin de découvrir de nouveaux environnements à proximité de la métropole.